• Roleplay & responsabilités

    Dans cette rubrique je développerai mon expérience en lien avec le roleplay.

  • Année 2020 ~

    Après une longue année, je me décide à finalement reprendre le roleplay. Je m'inscris donc sur un nouveau forum appelé TE, sur lequel je retrouve justement d'anciens membres du forum LCDB que je connaissais. Lorsque j'écrivais mes rps, j'utilisais cette fois google documents. Cela me permettait de ne pas perdre la progression de mes écrits et de pouvoir les consulter partout où j'allais. J'ai même commencé à utiliser google documents pour écrire mes cours. 

    Au bout de quelques mois, ces derniers souhaitent reprendre le forum qui fermé deux fois entre 2016 et 2018. Ainsi, tous ensemble nous travaillons à le rouvrir.  Ne souhaitant pas le voir fermer une énième fois, nous avons décidé de tout reprendre du début. Chaque membre du staff s'est vu assigné une tâche. Les miennes restent les mêmes que précédemment, je me chargerai à l'ouverture du forum de la partie hors rp. La différence avec les deux premières fois est la suivante : avant ma mission se limitait à encadrer et gérer les jeux dans la partie dédiée. Sur cette nouvelle version, je dois désormais proposer des activités. Par exemple, préparer une soirée sur le discord du forum pour jouer au pictionnary, au loup garou ou à among us. En réfléchissant à cela, j'ai pensé à me familiariser avec l'application discord. Il s'agit d'une application qui ressemble à skype, dessus, il est possible de créer des salons de discussionsdes parties réservées aux appels, il est possible de faire des partages d'écran etc.

    Ainsi, je m'occuperai de définir des dates pour laisser le choix aux membres, trouver un jeulister les membres présents, et préparer les liens et codes pour pouvoir jouer. Bien évidemment, il faudra prévoir une petite annonce pour les prévenir etc. Au delà de ça, nous avons aussi travailllé en équipe afin de définir les couleurs du nouveau design. Nous avons décidé tous ensemble de réécrire les textes, de faire évoluer l'intrigue et de développer certains points. Si je suis capable de donner un avis sur les couleurs et certains points de l'intrigue, il m'arrive aussi de ne pas savoir le faire. En effet, parfois, les sujets abordés me dépassent, et c'est dans ces moments que j'évite de donner un avis. J'estime que si je ne m'y connais pas assez dans le domaine, je ne peux me permettre de donner un avis. 

    Par ailleurs, il nous arrive parfois d'avoir des désaccords, dans ces moments, avec une deuxième membre du staff nous tentons de calmer le jeu, sans pour autant nous ranger d'un côté ou l'autre. Ce n'est pas facile au sein d'une équipe et en même temps, le fait que par moment des disputes éclatent me rassure dans le sens où, au moins nous communiquons contrairement à lorsque nous étions sur LCDB1 et LCDB2 la communication entre les adminitrateurs et les modérateurs laissait à désirer. Ceci étant, depuis le début de mon aventure dans le monde du roleplay, je me suis rendue compte des responsabilités que j'avais en tant que modératrice. Et aujourd'hui, j'aimerais beaucoup m'investir plus pour donner vie à ce nouveau forum, c'est pourquoi je propose toujours mon aide et me tiens à la disposition des autres membres. D'ailleurs, suite à ma demande, l'un d'eux m'apprendra bientôt à gérer les partenariats avec les autres forums afin que je puisse m'en charger si la personne dont c'est la mission ne peut pas. 


    votre commentaire
  • Année 2018 ~ 

    Malheureusement, c'est lors de cette année que le forum LCDB1 sur lequel je passais mon temps, a été fermé. nous avions tenté d'en faire une nouvelle version : LCDB2. Ce dernier avait une intrigue évoluée, un nouveau design etc. Mais cela n'avait pas suffit, au bout de trois mois le forum a été fermé définitivement. Néanmoins, sur cette deuxième version, je m'étais vue attribuer de nouvelles responsabilités. En effet, j'étais désormais en charge d'une partie entière sur le forum : la partie hors rp. C'était une partie sur laquelle les membres pouvaient venir poster leurs créations (graphisme, écrits, dessins etc.) et jouer à des jeux dont j'avais rédigé les explications pour chacun. Bien évidemment, je n'avais pas arrêté de clôturer et d'archiver les sujets et écrits, au contraire, j'avais même réussi à organiser mon espace de rangement pour m'y retrouver (en effet, sur le premier forum le rangement n'avait pas été fait depuis longtemps, ainsi les catégories ne correspondaient plus à ce que l'on devait ranger dedans etc.) 

    Mais comme je l'ai déjà dit, cette deuxième version du forum avait elle aussi finit par être fermée. Malgré tout, j'en gardais de bons souvenirs et de nombreuses expériences. Par ailleurs, depuis le tout début de mon aventure j'avais emmagasiné quelques compétences


    votre commentaire
  • Années 2016 à 2018 ~ 

    Tout commence à la fin de mon année de seconde. Mes amis me parlent d’un concept que je ne connaissais que très peu jusqu’à présent : le rp, plus connu sous le nom de role play ou jeu de rôle en français. Il s’agit d'une première pour moi mais je me lance officiellement sur le forum appelé LCDB1 après six mois d'hésitation. Lorsque je propose ma première fiche personnage, mon niveau est plutôt mauvais. Les modérateurs du forum me demandent de développer, d'écrire plus car cela ne suffit pas. Cela a été ma première interaction avec le staff. Mais, même après avoir reçu bon nombre de critiques, je ne me suis pas découragée. Au contraire je les ai prises en compte et lorsque j'ai soumis ma fiche une deuxième fois elle a été acceptée et validée. Je me souviens que tout le staff avait pensé que j'abandonnerai ma fiche, en effet de toutes les personnes présentes dans le staff j'étais tombée sur la plus intransigeante, de quoi en effrayer certains ! Pourtant je n'ai pas abandonné, j'ai toujours été très ouverte aux critiques tant qu'elles étaient justifiées et encore plus aux conseils. Et c'est comme cela que mon premier personnage, Sekai, était née. 

    Par la suite, plus j’écrivais, plus je réussissais à m’améliorer et plus j’arrivais à trouver mon style etc. Au fur et à mesure que le temps s’écoulait, je m'améliorais en conjugaison, en orthographe et de manière générale en rédaction. Lors de mes séances d'écriture, j'avais tendance à utiliser l'ordinateur de la maison. Dessus, il y avait le logiciel de bureau : Word. J'ai donc pu me familiariser avec et surtout découvrir plus de fonctions, des astuces etc. J'ai pu apprendre les différents racourcis du clavier comme par exemple le copier/coller qui se fait grâce à contrôle C/contrôle V et bien d'autres encore. Au fil des mois, j'ai pu m'approprier le contexte, mes personnages, réfléchir à comment rendre mes écrits plus fluides etc. Car en effet, mon plus gros problème était de rendre mes textes moins lourds, éviter les répétitions etc. Je me souviens qu'au début c'était difficile, je n'avais jamais fait de roleplay, alors mon premier réflexe pour faire comprendre le caractère de mes personnages était de les faire parler énormément. C'est au fil du temps que j'ai pu réduire peu à peu leur flux de paroles afin de me concentrer sur l'essentiel. Et c'est pour me prouver que j'avais évolué que j'ai créé mon deuxième personnage Sacha.  

    Au cours des mois qui ont suivi, je me suis vue proposer une place au sein du staff. En effet, j'étais devenue une petite modératrice. Néanmoins, bien que je souhaitais réellement m'impliquer, je n'y connaissais rien. J'étais capable de répondre et donner un avis sur les fiches des nouveaux membres, j'avais bien intégré le fait que je devais traiter tous les membres de la même façon, etc. Mais lorsque les administrateurs m'avaient demandé d'archiver les écrits des membres, les fiches etc. je n'en étais pas capable. En effet, ne sachant pas comment faire je me suis retrouvée à demander aux plus anciens de m'aider. Ainsi, j'ai pu apprendre toutes les manipulations pour trier, clôturer et archiver les sujets.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique