• Passion, art et informatique

    Passion, art & informatique ~

  • La seconde expérience dont je veux vous parler remonte elle aussi à mes années au collège. En effet, dès mon année de 5ème, je me suis découvert une vraie passion pour le dessin. En effet j’ai pu apprendre à dessiner de manière autodidacte. Au départ je dessinais principalement des personnages d’animes que j’appréciais comme Lady Oscar, Baka to test, Rin & Len Kagamine ainsi que tous les autres vocaloid (il s'agit d'un logiciel qui synthétise la voix et permet à des personnages animés de chanter). J’allais d’ailleurs souvent au CDI, je m’asseyais et je dessinais avec l’aide d’un livre qui apprenait à dessiner d’autres personnages, différentes postures, des yeux etc. 

    Au départ, c'était difficile pour moi car je ne connaissais absolument rien du dessin et des techniques qui se cachaient derrière. Tout ce que je voulais à cette époque était dessiner comme cela me venait. Néanmoins, si les personnes qui me voyaient faire semblaient émerveillées, je n'étais pas satisfaite, je tentais de toujours prendre le plus de recul afin de voir ce que je pouvais modifier dans ma façon de faire afin de m'améliorer. J'ai donc commencé par chercher des tutoriels sur internet, des sites qui pourraient m'apprendre à mieux maîtriser cet art qu'est le dessin etc.  Seulement, les tutoriels ne suffisaient plus. C'est pourquoi, même si je faisais preuve du recul nécessaire vis-à-vis de mes créations, j'avais besoin d'avis extérieurs, peut-être venant de personnes que je connaissais pas. C’est ainsi que j’ai décidé avec Kuriha, une amie proche qui partageait les mêmes centres d’intérêt en lien avec la culture japonaise, l'art etc, d’ouvrir un blog. Dessus nous voulions partager notre passion pour les animes, les musiques, le dessin etc. C’était donc sous le pseudo de Linouch’ que j’avais pu commencer à poster mes dessins sur ce qui était devenu notre blog.


    votre commentaire
  • Au départ, je me chargeais principalement de poster des articles. Cela m'a d'ailleurs permis de développer mon imagination, de maîtriser la conjugaison et l'orthographe. J'ai aussi pu me familiariser avec les différents outils d'écriture, reconnaître les petits pyctogrammes comme celui pour passer sa page en plein écran ou encore insérer un lien, changer les couleurs du textes etc. Kuriha s’occupait de l’apparence du blog et postait elle aussi des articles. Ensemble, nous apprenions à travailler en équipe. Je donnais mon avis sur les bannières, les fonds qu’elle faisait, nous choisissions ensemble les articles à poster pour Noël ou poisson d’avril. Nous réfléchissions ensemble aux animations que l’on pourrait  proposer aux personnes qui nous suivaient. Ainsi, j’ai pu avec l’aide de Kuriha, mettre en place des petits concours d’écriture, de graphisme ou de dessin.


    C’est à partir de là que j’ai commencé à apprendre non seulement à interagir avec différentes personnes. Je devais poster régulièrement, trouver des sujets etc. Puis, de fil en aiguille, je me suis retrouvée à  moi-même à vouloir apprendre à gérer le visuel de notre blog. Ainsi, j’ai commencé à me familiariser avec photofiltre. C'est un logiciel qui permet de créer des images, des dessins, de modifier les photos etc.

    J'ai appris le vocabulaire pour faire du graphisme et l’interface du blog, par exemple, je sais à quoi correpond un header, des brushes, des renders etc. J’ai appris à chercher l’information par moi-même car, en effet pour apprendre à graffer, deux options s’offrent à soi : tâtonner ou chercher des tutoriels. Pour ma part, j’ai commencé par tâtonner en essayant seule de faire quelque chose. Puis, c’est en voulant aller plus loin dans mes créations que j’ai cherché des tutoriels sur internet. J’ai appris à détourer et incruster des images. J’ai pu me familiariser avec l’ajout de textes, y mettre des effets,  et acquérir ainsi quelques bases pour me débrouiller avec ce logiciel. Au départ, j'avais énormément de difficultés. En effet, je ne savais ni comment gérer un blog, ni comment utiliser des logiciels comme photofiltre. En effet, ce fût très compliqué pour moi, les tutoriels étaient parfois très longs et complexes, et je ne comprenais pas toujours tout. Parfois je passais beaucoup trop d'heure à lire et essayer de les comprendre pour au final laisser tomber. Bien évidemment je finissais toujours par revenir vers ces tutoriels afin de ne pas rester sur un échec.

    Par ailleurs, grâce à ce blog, j’ai pu apprendre à accepter les conseils et les critiques des autres.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique