• Aide à la personne ~

    Depuis maintenant presque trois ans, je m’occupe de ma mamie. En effet, cette dernière étant une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle ne peut plus rien faire seule. En effet, elle totalement dépendante en ce qui concerne les gestes de la vie quotidienne, ni en état de communiquer. Par exemple, il faut la nourrir, la changer, la sortir et la mettre au lit, elle n'est plus capable de parler, de nous répondre ou de comprendre lorsqu'on lui parle. Ainsi, tout commence en 2018, mon rôle lorsque je venais chez ma mamie était simplement de la surveiller. En effet, elle est encore capable de se déplacer mais son équilibre est instable.

    Ainsi, je devais faire attention à elle, à ce qu’elle ne tombe pas et si besoin l’asseoir lorsqu’elle a l’air fatiguée. Ma deuxième mission était de la nourrir. Je lui donnais le goûter, lui préparais son repas du midi et du soir, et le lui donnais en prenant soin de vérifier que tout était adapté. Par exemple, elle a beaucoup de mal avec la nourriture coupée en morceaux trop grands, ou encore avec le pain trop dur je prenais donc soin de couper les aliments le plus petits possible pour lui faciliter la tâche. 

    Plus le temps passait, plus je me familiarisais aussi avec la préparation de ses médicaments. En effet, chaque soir, je m’occupais de préparer les médicaments du jour suivant. Bien évidemment, le soir je prenais soin de les lui donner lors de son repas, en faisant très attention aux doses, mais aussi au fait qu’elle les avalait. En plus de tout cela, je m’occupais aussi de faire tout le ménage nécessaire. Par exemple, accrocher les machines de linge, le plier, faire la vaisselle, balayer et nettoyer le sol. 

    Plus tard, au milieu de l’année 2019, j’ai commencé à lui remettre son dentier lorsqu’il tombait. Bien sûr, je prenais soin d’avoir les mains propres puis je me chargeais de le laver avec du dentifrice et de l’eau, ensuite je remettais de la colle puis je le replaçais

    Par ailleurs, lorsque je m’occupe de ma mamie, je suis en capacité de réutiliser tout ce que j’ai appris en termes de langue. En effet, cette dernière ne parlant pratiquement pas français, je fais en sorte de tout lui dire en arabe. Par exemple, lorsqu’elle doit s’asseoir, manger ou boire, je le lui dis en arabeDepuis peu, je suis capable de l’emmener aux toilettes après le goûter et le repas du soir et de lui changer sa couche lorsqu’il ne s’agit pas d’une grosse commission. Si besoin, je suis capable de lui changer ses vêtements lorsque sa couche déborde ou tout simplement pour la mettre en pyjama. Par ailleurs, depuis quelques temps, je la mets tous les jours en pyjama après le repas. Il faut savoir qu'au départ j'avais beaucoup de mal à lui retirer ses robes. En effet, je ne savais pas comment m'y prendre pour lui enlever sans la brusquer ou lui faire mal. J'ai donc essayé plusieurs manières, j'ai observé ma maman faire et poser des questions à une amie infirmière. Depuis, j'arrive très bien à lui changer ses vêtements sans le moindre problème. 

    Concernant son dentier, j'ai aussi essayé une fois de le lui retirer pour la nuit, néanmoins ce fut une expérience plutôt difficile. En effet, lors de ce premier essai je n'avais pas la technique pour lui brosser les dents, lui rincer la bouche et lui enlever son dentier. J'ai tout de même fini par le lui retirer etc, mais ça n'avait été un bon moment ni pour elle ni pour moi. C'est pourquoi j'ai beaucoup réfléchi suite à cette première tentative. J'ai remarqué que je ne lui avais pas beaucoup parlé et que je n'étais pas assez délicate avec elle. Les jours suivants j'ai donc laissé ma maman faire. Néanmoins, ne voulant pas rester sur un échec et souhaitant apprendre, j'ai observé. Il fallait commencé par la mettre debout proche du lavabo, lui demander d'ouvrir la bouche, lui expliquer pourquoi elle devait le faire etc. Pour continuer, j'ai remarqué que ma maman lui expliquer à chaque étape ce qu'elle allait faire. Par exemple, elle disait en arabe : "Mamie ouvre la bouche je t'enlève ton dentier" et tout c'était très bien passé. 

    Quelques jours plus tard, ma maman m'a à nouveau solicité pour cette tâche. J'ai donc procédé de la même manière. J'ai parlé assez fort pour que ma mamie m'entende, je lui ai parlé en arabe et j'ai pris soin de lui expliciter mes actions. Tout a été fait facilement, j'ai réussi à lui laver les dents et lui retirer son dentier sans peine


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :