• Apprendre en s'amusant

    Années fin 2016/ fin 2018

    Mon expérience d’accompagnement se poursuit lorsque j’arrive au lycée. En effet, en dehors du fait que mes amis m’aident et que je les aide en retour pour la compréhension de certains cours ou d’exercices. Il se trouve que j’allais chez ma cousine le mercredi après-midi. Nous passions de longues heures à nous aider mutuellement à réviser et à apprendre nos leçons. C’était en me faisant apprendre les verbes irréguliers en allemand que j’avais compris à quel point répéter  permettait de mieux retenir. Par ailleurs, le fait de travailler à deux, renforçait ma capacité à apprendre et à retenir. En effet, étant au centre de l’apprentissage je réussissais mieux à retenir les verbes, c’est pourquoi je mettais en place cette technique lorsque les rôles s’inversaient

    Par ailleurs, c’est en fin 2018, lors de ma première année à la FAC que je comprends mieux l’intérêt de mettre l’apprenant au centre des apprentissages. En effet, lorsqu’au collège et lycée je ne révisais pas avec ma cousine, je le faisais seule. Je répétais les phrases écrites pendant les cours jusqu’à les connaître par cœur. En arrivant en première année de sciences de l’éducation, je réalisais qu’apprendre mon cours par cœur ne suffirait pas, il fallait que je m’approprie les notions avec mes propres mots, mes propres exemples etc. C’est pourquoi lorsque j’ai commencé à réviser avec une amie. Le fait d’utiliser des expériences personnelles ou encore de rendre nos séances de révisions ludiques me permettaient de retenir encore mieux sans pour autant avoir appris ma leçon à la virgule près. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :